À l’extrême Nord-Est de la Péninsule Ibérique, Alt Emporda (haut Empordà), à l’une des plus anciennes terres du monde méditerranéen, on trouve une énorme richesse culturelle. Ci-dessous vous trouverez quelques recommandations pour visiter et connaitre la belle terre de l’Empordà.

La culture du vin de 25 siècles

Le vin est apparu en Catalogne sans doute aux alentours du VIème siècle av. J.-C., grâce à la plus importante colonie grecque du pays, Empúries, ville qui après plusieurs siècles devait donner son nom à la région de l’Empordà. Ampurias est traditionnellement considérée comme la porte d’entrée par laquelle les Grecs ont introduit la culture du vignoble sur la péninsule.

L’art et Empordà

L’Emporda – un territoire frontalier qui fascine par le paysage, la lumière méditerranéenne, la tranquillité des villages et des gens – est le berceau et le refuge de nombreux artistes.
Salvador Dalí est probablement le plus connu de tous. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

La nature – entre mer et montagne

Notre région offre un paysage de contrastes. Limité au Nord par les Pyrénées et à l’Est par la mer Méditerranée, avec sa spectaculaire Costa Brava, l’Empordà est un lieu unique, un territoire extraordinaire entre mer et montagne, marqué par la présence du vent du nord, la Tramontane.

La gastronomie

Les caractéristiques géographiques de ce terroir – la mer, la plaine et la montagne – permettent de proposer une offre de produits variés provenant de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Le mélange ou la combinaison de ces produits autochtones – la cuisine « mer et montagne » – est l’un des éléments les plus caractéristiques de la gastronomie de l’Empordà qui fusionne dans des plats pleins de saveurs et de contrastes toute l’essence du terroir, de son climat et de son paysage.

La cuisine de l’Empordà est une référence mondiale en gastronomie d’avant-garde, créative et de grande qualité. Une révolution culinaire née dans les fourneaux du restaurant El Bulli, de Ferran Adrià, qui a influencé toute une génération de nouveaux cuisiniers proposant aujourd’hui des expériences gastronomiques uniques dans leurs établissements.